Protégeons Souad ! Non à la mutilation génitale féminine !

Elle s’appelle Souad France et est née dans le pays dont elle porte le nom il y a trois ans et demi. Elle allait à l’école pour la première fois cette rentrée 2018, mais elle n’y va plus depuis les dernières vacances : elle est assignée à résidence dans un centre de rétention ouvert (CARV) dans l’Aisne (02) avec sa maman et ses deux frères de 6 et 8 ans.  

Sa mère, Betty, avait fui la Guinée-Conakry enceinte, craignant pour l’intégrité physique de son bébé fille à naître. Elle avait demandé l’asile en France, croyant qu’on y protégeait les femmes contre les violences rituelles.  

Or, malgré un taux de mutilation génital féminine de 97% (prévalence en augmentation en Guinée) l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides), la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile), le TA (Tribunal Administratif) et la Préfecture de l’Aisne considèrent que le risque de mutilation forcée encouru par Souad n’est pas avéré … !  

Sa belle-famille attend son retour de pied ferme pour pratiquer sur Souad ce qui est devenu un signe d’identité culturelle en Guinée. Elle n’y échappera pas cette fois-ci.  

La mutilation génitale est une violence constituant une forme extrême de discrimination à l’égard des femmes. La mutilation génitale entraîne des dommages physiques et mentaux graves (100% des enfants excisées développent des troubles traumatiques). Des opérations clandestines menées dans des situations sanitaires douteuses peuvent causer la mort par septicémie.  

Protégeons Souad, puisque nos institutions n’ont pas su le faire !      

Vous voulez agir ?

Signez cette pétition RESF « Protégeons Souad ! » : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article56111
   

Ecrivez un mail (ou une lettre) court et précis rédigé dans des termes polis adressé aux autorités compétentes (Par exemple : Madame, Monsieur- je vous écris au sujet de Mme Cissé et de sa fille Souad France placées en assignation à résidence dans un centre de rétention dans l’Aisne (02)-[Ici texte court personnalisé…….] Je vous demande de protéger Souad du fléau de l’excision , en mettant fin à son expulsion programmée en Guinée et à son assignation à résidence, et de favoriser un examen bienveillant de son dossier prenant en considération des raisons humanitaires. En espérant de votre part une réponse favorable à cette pétition, restez assuré, Madame, Monsieur, de tout notre respect et considération)

Ce mail peut être adressé à…   [prefecture@aisne.gouv.fr->mailto:prefecture@aisne.gouv.fr]  

[pref-bureau-nationalites@aisne.gouv.fr->mailto:pref-bureau-nationalites@aisne.gouv.fr] En utilisant dans l’intitulé des termes neutres (Urgence, Situation à examiner, Doléances…) autrement le message sera supprimé sans être lu.  

La Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations Madame Marlène Schiappa : [https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/le-secretariat-d-etat/informations-pratiques-3/contact-2/->https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/le-secretariat-d-etat/informations-pratiques-3/contact-2/%5D  

[mamantravaille@yahoo.fr->mailto:mamantravaille@yahoo.fr].   Par courrier à l’Elysée : Mme Brigitte Macron, L’Élysée, 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris  

Au Ministère de l‘Intérieur : M. Castaner, 1 place Beauvau – 75800 Paris Cedex 08

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s