Urgence / soutien à Betty

Non à l’excision ! Formons un cercle protecteur autour de Betty et sa fille le mercredi 5 juin à 19 heures sur le parvis de la Cathédrale de Soissons !

Betty est née et a grandi en Guinée Conakry. Elle y a fait des études, elle avait un bon travail, elle s’est mariée et était maman de deux garçons.

Mais être fille en Guinée, c’est être promise à la l’excision car 97 % des filles et des femmes y ont subi cette mutilation. Car, comme l’explique la militante pour les droits des femmes Hélène Kokolou Zogbélémou, en Guinée Conakry les femmes ont un statut d’infériorité.

Alors lorsqu’elle a appris que son 3e enfant serait une fille, Betty a décidé de fuir enceinte pour demander l’asile en France. Sa fille Souad-France est née à son arrivée dans notre pays. Elle a maintenant 3 ans et demi et est scolarisée comme ses deux frères.

Pourtant, malgré sa situation, sa détresse n’a pas été entendue : Betty a reçu une obligation de quitter le territoire français et est assignée à résidence depuis plus de 50 jours dans un centre bien mal-nommé « centre d’accueil pour le retour volontaire ». Mais, même si elle retrouverait en Guinée son mari et ses amis, Betty n’est pas volontaire au retour car ELLE NE VEUT PAS QUE SA FILLE SOIT MUTILEE.

La Ligue des Droits de l’Homme lance un appel solennel à soutenir Betty et sa fille Souad-France. Venez former autour d’elles une chaîne de solidarité, symbolisant notre souhait de protection. Nous protégerons Souad-France et Betty même si nos institutions n’ont pas su le faire.

Nous demandons une révision bienveillante de son dossier prenant en compte des raisons humanitaires. Nous demandons que soit mis fin à son assignation à résidence et à son départ programmé.

Nous appelons citoyens, organisations ou collectifs à former un cercle de silence devant le parvis de la Cathédrale de Soissons le mercredi 5 juin à 19 heures.

L’excision est un crime ! Nous n’en serons pas complices ni par acte ni par omission.

Ligue des Droits de l’Homme, section du Pays Soissonnais, Soissons, le 28 mai 2019

Contacts : LDH Pays Soissonnais 06 71 29 05 68 ldh.villers-soissons@laposte.net / www.ldh02infos.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s